Préambule

Cette page comporte trois volets qui, je l’espère, offriront à chacun quelques clefs qui faciliteront la gestion collective du site.
J’en décrirai d’abord brièvement la structure technique, je m’attarderai (à contrecœur) sur quelques principes de sécurité et je dresserai la liste de nos pratiques de modérations les plus courantes.

La mécanique du site :

D’un point de vue technique, le site se compose de deux parties distinctes. Un site de contenu (un WordPress) fait pour la publication d’articles, et un greffon « social, » (BuddyPress) qui permet l’interaction entre les membres. A la première partie correspond ce qu’on peut voir sans être connecté, ainsi que les commentaires aux articles ; à la deuxième tout ce qui nécessite une inscription et un login, sauf les commentaires. La page « Activité » est en quelque sorte la page d’accueil de la partie sociale du site.

Du point de vue de l’administration, mon but est de donner à chaque modérateur le pouvoir de gérer sans restrictions le contenu du site dans son ensemble. Cela n’est pas toujours aussi simple que ça le devrait, à cause notamment du greffon social qui ne s’intègre que partiellement au reste du site.
Vous avez maintenant accès à des fonctions d’administration qui dépassent la simple gestion du contenu. Je vous demanderai de ne rien faire dont vous n’êtes pas sûr de comprendre les conséquences et de ne pas toucher pour l’instant aux options qui se trouvent sous les titres — Outils — Réglages — kk star rating — Performance —

Du point de vue de sa fréquentation, defiserotiques.com ne se porte pas trop mal. Le graphique ci-dessous montre le nombre de visiteurs par mois depuis le début 2016. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les chiffres eux-mêmes (si j’ose dire), car ils représentent la totalité du trafic, y compris les robots, mais la tendance est fiable et la fréquentation progresse régulièrement. Il ne s’agit donc pas d’un navire qui prend l’eau, mais d’un site, certes modeste, qui défend sa place et poursuit vaillamment son petit bonhomme de chemin.
Stats visiteurs

Haut de page

La sécurité :

C’est un sujet pénible et fastidieux, et je m’en excuse par avance, mais j’aimerais que vous lisiez quand même, parce que c’est important.
Je vous demanderai de prendre un soin particulier de vos mots de passe : nous sommes maintenant cinq à avoir accès aux fonctions d’administration, ce qui multiplie les risques d’autant. Si vous ne le faites pas déjà, je vous conseille d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme LastPass ou KeePass, qui vous permettra d’avoir pour chaque site un mot de passe différent, composé d’une suite de caractères aléatoires que vous n’aurez pas besoin de retenir, ni même de connaître (cependant, n’oubliez pas de faire une ou deux sauvegardes de votre fichier de mots de passe — plutôt sur une clef USB ou disque externe que sur le cloud)
si vous trouvez cette solution trop encombrante, je vous demanderai tout de même d’utiliser pour defiserotiques.com un mot de passe unique, c’est-à-dire que vous n’utiliserez que pour ce site. A l’heure actuelle, la bonne pratique consiste à choisir un mot de passe composé de plusieurs mots aléatoires qui ne veulent rien dire mis bout à bout, mais qui sont faciles à retenir. Par exemple : chevalfrisépénicheoragetagliatelle. Les mots de passe du genre 3toileD3sN3ige3s, en revanche, sont très vulnérables. Dans l’idéal un mot de passe devrait comporter 55 caractères au minimum. Ce n’est pas toujours possible.
Je vous recommanderai également (si vous ne le faites pas déjà) d’utiliser dans votre navigateur un bloqueur de publicité, du genre uBlock origin. Il vous permettra de réduire le risque de voir une tierce personne prendre contrôle de votre navigateur et de faire n’importe quoi pendant que vous êtes connectés sur le site. N’importe quoi pouvant se traduire par changer votre mot de passe et obtenir l’accès à votre compte à votre place.

Haut de page

La modération :

  1. Un point très important : vous avez maintenant la possibilité de supprimer les comptes des utilisateurs. Quelle que soit la raison pour laquelle vous pouvez être amenés à le faire (a la demande de l’utilisateur lui-même, ou parce qu’il est radié), je vous recommanderai de prendre bien soin d’attribuer tout ses articles à l’utilisateur fictif « Profil_Supprimé, » comme dans la capture d’écran ci-dessous. Je m’explique :
    Lorsqu’on supprime un utilisateur, on est redirigé vers une page qui demande confirmation de la suppression et qui laisse choisir entre effacer purement et simplement tous les articles et commentaires de l’utilisateur, ou les attribuer à un autre compte. J’ai créé le compte « Profil_Supprimé » pour recueillir les articles de tous les gens qui, pour une raison ou pour une autre, quittent le site.
    suppression de profil
  2. Il y a une règle qui n’est écrite nulle part mais qui est sous-entendue dans la FAQ : je me suis toujours efforcé de garder la version publique du site « propre, » c’est à dire sans photo explicite, et autant que possible, sans photo du tout (hormis les avatars, bien sûr). A cela deux raisons au moins : la première concerne les conditions dictées par l’hébergeur (OVH). A l’époque où j’ai démarré le site, les conditions d’utilisation excluaient les contenus pornographiques ou à caractère ouvertement sexuels. J’avoue que je ne suis pas certain que cette clause figure encore dans les contrats, mais je préfère ne pas prendre de risque. La deuxième raison est que le site se compose surtout de textes et il me semble bon que la première impression qu’un visiteur peut en avoir soit conforme à cette caractéristique. Je ne suis de toute façon pas persuadé que le site aurait grand-chose à gagner à présenter des photos dans les articles ou les commentaires.
    Si on veut poster des photos persos, c’est dans un groupe.
  3. L’une des tâches de modération les plus fréquentes consiste à classer dans la bonne catégorie les articles publiés par les membres. Bien que la bonne façon de faire soit spécifiée dans les conditions d’utilisation, beaucoup cochent toutes les case et placent leurs articles dans toutes les catégories à la fois. Alors que chaque article ne doit appartenir qu’à une seule catégorie. Si un utilisateur est trop souvent négligent, il n’est pas interdit de le rappeler à l’ordre.
    La catégorie « Défiez-Moi » n’était pas prévue au départ pour recevoir des tags. Les gens ont commencé à en mettre d’eux-mêmes, je le tolère tant qu’ils n’en abusent pas. S’il y en a trop, ou s’ils font double-emploi, on peut tous les supprimer sans scrupules : ils ne servent pas à grand-chose de toute façon.
  4. Quand on a le temps, il n’est pas mauvais de s’assurer que les « défis rapides » et les « aventures » sont bien classé dans la catégorie qui convient. Les critères qui définissent ces catégories sont dans la FAQ, même s’ils sont un peu flous et laissent une part à l’interprétation. Faites au mieux.
    En ce qui concerne les tags des défis rapides et des aventures, il serait bon de s’assurer qu’au moins celui indiquant le degré d’audace du défi (courageux, intrépide, ou téméraire) soit sélectionné avec à-propos. Les différents critères qui définissent ces tags sont aussi dans la FAQ.

    Haut de page

  5. Sauf exception, on a toujours évité de rabrouer en public un utilisateur. A moins d’avoir vraiment eu l’impression que ma présence était nécessaire pour calmer le jeu, ou que ma remarque pouvait servir à d’autres, j’ai toujours préféré contacter les gens par message privé.
    Quand une règle spécifique est transgressée, Je cite la règle et je mets un lien vers la page des conditions d’utilisation.
    (A ce propos, il y a un petit problème avec les guillemets dans les messages privés. Je les remplace par des *étoiles*)
  6. Nous avons choisi d’écarter les fakes en appliquant le protocole suivant :
    Dès que l’un d’entre nous a un doute sur un utilisateur, il contacte un ou deux modos pour faire un petit reality check et confirmer la suspicion.
    Une fois qu’on est d’accord sur la nécessité d’intervenir, celui qui a levé le lièvre envoie à la personne en question un message privé du style :

    « Bonjour,
    L’équipe de modération a été amenée à concevoir quelques doutes sur l’authenticité de ton profil. Pourrais-tu nous rassurer en [conditions précisées ci-dessous…]
    Cordialement »

    Comme confirmation de sa bonne foi, la personne devra fournir une photo, qui changera selon la façon dont le profil douteux se présente :
    Si c’est une femme seule qu’on soupçonne être un homme, la photo devra afficher une anatomie féminine suffisamment convaincante. La personne devra en outre inscrire sur sa main la date du jour et le nom du site. L’image ci-dessous pourra être envoyée en guise de modèle, si on veut. preuve
    D’un point de vue technique, si j’ose dire, on pourra insister sur le fait que le bras doit compresser un peu la poitrine, ce qui, je pense, aidera à exposer les postiches : on peut imiter un volume, c’est toujours un peu plus difficile de le déformer de façon crédible. De plus, un homme qui cherche à nous tromper fera porter tous ses efforts sur cette partie du corps, en oubliant d’apporter autant d’attention à sa main qui sera souvent aussi révélatrice.
    Si c’est un couple, on demandera simplement une photo du couple qui se tient par la taille, dans le même genre de posture et d’attirail que dans l’image ci-dessus.
    Je ne vois pas pour l’instant d’autre cas de figure pouvant poser problème — à part les mineurs, mais c’est encore autre chose.

  7. Les velléitaires : quand on les repère, ils ont déjà frappé. Dans le cadre de la modération après coup, nous ne pouvons que les empêcher de recommencer. Si un velleitaires vient demander un deuxième défi alors qu’il n’a pas réalisé le premier ou qu’il n’a pas fait un rapport satisfaisant de son expérience (deux lignes du genre « J’ai eu très peur mais ça s’est bien passé, c’était super merci ! » ne sont pas satisfaisantes), on fermera les commentaires sur son article en le prévenant par message privé : les commentaires seront rouverts quand il aura réalisé le premier défi. S’il passe outre et demande un troisième défi pour contourner la clôture des commentaires sur le deuxième, son compte sera rétrogradé au statut de simple abonné pendant une semaine. On n’oubliera pas de préciser à quoi correspond « simple abonné » (il ne pourra que lire, sans pouvoir rien poster).
  8. Nous garderons une certaine bienveillance pour les mythos : si nous constatons que quelqu’un a tendance a rêver tout éveillé, on le suivra du coin de l’oeil sans intervenir jusqu’à ce qu’il dépasse les bornes. Dépasser les bornes, dans ce cas, peut vouloir dire plusieurs choses. A-t-on l’impression qu’il nous prend pour des imbéciles, qu’il pousse ses inventions le plus loin possible pour nous tester et voir à quel point les autres membres — et les modos — sont crédules ? Les autres membres gardent-ils un silence poli, ou commencent-ils à réagir et montrer de l’agacement ? Si oui, notre mytho va trop loin et doit être dirigé vers un groupe dédié à l’écriture de fictions, comme le groupe Les Histoire d’O.
    Je n’ai cité que deux exemples possibles, mais comme il est difficile d’établir des règles précises pour ce genre de comportement, ce sera à chacun d’utiliser son jugement.

    Haut de page

  9. Le profil : Nous devrons à chaque nouvelle inscription nous assurer que le profil de l’utilisateur est suffisamment rempli. Tous les champs devront donc être renseigné, à l’exception de la date de naissance, dont on tolère l’omission, et des limites si l’utilisateur précise qu’il aime donner des défis, et seulement ça. Dans le cas où tout est satisfaisant, on passe l’utilisateur au statut d’auteur. Dans le cas contraire, on le contacte par message privé et on lui indique ce qu’il manque.
    L’article suivant a été ajouté aux questions fréquentes, afin de clarifier les règles pour l’utilisateur :

    Je ne peux pas publier d’article, pourquoi ?
    Lorsque vous vous inscrivez, votre compte se trouve doté par défaut des possibilités de rédiger et de modifier des articles, mais pas de les publier. Cette liberté vous sera accordée lorsque l’équipe de modération aura validé votre profil et se sera assurée que suffisamment de champs sont remplis correctement.
    Plus précisément, il vous est loisible de ne pas renseigner votre date de naissance. Si vous venez sur le site pour donner des défis (mais il faut l’indiquer), vous n’êtes pas non plus tenu de fournir des limites. Tous les autres champs, en revanche, doivent être remplis.

  10. L’adhésion au groupe Les Preuves n’est plus accordée systématiquement depuis un certain temps déjà. L’utilisateur qui fait une demande doit avoir participé à la vie du site avant de la voir acceptée, ce qui veut dire avoir contribué ou demandé un défi. On accepte quelques exceptions : si quelqu’un veut poster une preuve qui a été demandée dans un défi relevé en privé, ou si l’utilisateur veut poster la preuve d’un défi rapide ou d’une aventure qu’il a réalisé.
    Parfois les demandes sont accompagnées d’un petit message où l’utilisateur explique pourquoi il veut adhérer. Si dans ce cas on doit tout de même rejeter l’adhésion, on répondra au message en privé, en réexpliquant les conditions d’adhésion au groupe.
    Pour vérifier les contributions d’un membre, il suffit de cliquer sur son pseudo ou son avatar. Si son fil d’activité personnel est vide, la demande est rejetée.
  11. D’une manière générale, je pense qu’il sera de bonne politique de présenter toujours un front uni en public, et de ne pas se contredire entre modos. Si des problèmes surgissent, il est toujours temps de les régler en privé, quitte à revenir ensuite sur une décision qui aurait été prise trop hâtivement.
  12. J’ai toujours été assez intraitable sur les organes génitaux et les scènes pornos dans les avatars. J’envoie d’abord un message privé, qui est en général bien reçu. Si au bout de 24h l’utilisateur n’a pas réagi, je supprime l’avatar. Si l’avatar est vraiment trop moche ou vulgaire, je supprime tout de suite, en envoyant un message privé pour dire pourquoi.
  13. Lorsque les utilisateurs sont trop relous, ne font aucun effort de rédaction, ou me semblent indésirables pour une raison ou pour une autre, je n’hésite pas trop à trouver un (bon ou mauvais) prétexte pour supprimer un contenu déplaisant, voire, dans le pire des cas, supprimer le compte. En d’autres termes, quand je trouve que quelqu’un sort vraiment des clous ou s’éloigne trop de l’esprit du site, je supprime le contenu, même si aucune règle écrite n’est transgressée. L’idée est que les utilisateurs puissent se sentir confiants dans le fait qu’ils ne risquent pas de tomber par surprise sur un post qui va leur donner l’impression qu’ils se sont trompés d’adresse ou leur retourner l’estomac.

Haut de page

Un tout dernier mot enfin pour mentionner les revenus, cette pluie d’or dont defiserotiques.com inonde son créateur : y’en a pas. Il n’y a pas de cotisation, ni de pub, ni de vente de produit. C’est un hobby qui me coûte dans les 50€ par an. C’est raisonnable.